ANALYSES

Suivi météorologique


Dans cette section, différents produits sont générés pour permettre le suivi des variables météorologiques et des indices IFM quotidiens, mensuels, saisonniers et annuels à travers le Canada, calculés à partir des variables horaires provenant de la réanalyse ERA5. Les produits sont issus d’analyses ayant d’abord été réalisées pour chaque point de grille d’environ 31 km de résolution (résolution native d’ERA5) couvrant l’ensemble des terres émergées du Canada.

Champs météorologiques et anomalies


Cette section propose des cartes des champs météorologiques ou indices mensuels, saisonnier ou annuels (panneau de gauche) et des valeurs d’anomalies (absolues, relatives ou standardisées par l’écart-type) de ces champs ou indices par rapport aux valeurs normales (période de référence de 1991 à 2020; panneau de droite). Les cartes sont réalisées à une résolution spatiale d’environ 31 km et leur étendue couvre l’ensemble des terres émergées du Canada.

Une anomalie positive indique une valeur supérieure à la valeur normale ou de référence, alors qu’une anomalie négative indique une valeur inférieure à la valeur normale. L’anomalie absolue fournit l’écart par rapport à la valeur normale en nombre d’unités, l’unité correspondant à celui de la variable ou de l’indice en question. L’anomalie relative fournit l’écart relatif par rapport à la valeur normale en pourcentage (%). L’anomalie standardisée correspond à l’écart par rapport à la valeur normale où l’écart est standardisé par l’écart-type de la climatologie ou de la période de référence. Elle permet de comparer des anomalies entre variables ou indices, sans égard à la variabilité propre de chaque variable et n’a donc pas d’unités à proprement dit. De plus amples détails sont fournis sous l’onglet "Méthodologie".

À l’aide du menu interactif, veuillez sélectionner dans l’ordre, la variable ou l’indice quotidien, l'échelle temporelle à laquelle la variable ou l'indice est résumé (mensuelle, saisonnière ou annuelle), la statistique calculée sur la variable ou l'indice quotidien pour la période choisie (p. ex. le maximum ou le minimum mensuel), l’année (de 2015 à auj.) ainsi que le mois ou la saison, lorsque cela s’applique. Le dernier bouton permet de sélectionner le type d’anomalie représentée dans le panneau de droite.


    Variable / Indice
Échelle temporelle
Stat. périodique
    Année
Mois / saison
    Anomalie





Météogrammes interactifs


La seconde section propose un suivi des conditions météorologiques et de danger incendie quotidiennes par territoire prédéterminés ainsi que par point de grille d'environ 31 km de résolution spatiale. Les météogrammes interactifs affichent les champs météorologiques ou les indices IFM quotidiens, en plus des valeurs quotidiennes de référence pour la période 1991-2020 (minimum, 10e centile, moyenne, 90e centile et ou maximum) et des valeurs historiques records (maximum et ou minimum) pour la période 1950-2022. L’année associée à chacune des données historiques records s’affiche lors du passage du curseur au-dessus de la donnée.

Dans le cas des météogrammes résumant les conditions à l'échelle de territoires prédéterminés, les valeurs quotidiennes de référence pour la période de 30 ans ont été calculées à partir des champs quotidiens moyennés via une moyenne mobile utilisant une période de trois jours, alors que dans le cas des météogrammes représentant les conditions à l'échelle du point de grille, la climatologie des champs quotidiens a été calculée à partir des champs quotidiens du jour julien correspondant pour chaque année (sans moyenne mobile).

Suivi des conditions par territoire


Les champs météorologiques et indices IFM ont été calculés sous forme de moyenne spatiale, incluant dans certains cas les maximums et les minimums spatiaux, pour les territoires suivants :

  • Les provinces canadiennes;
  • Les écozones terrestres du Canada;
  • Les zones de protection de la SOPFEU (seulement pour le Québec).
  • Les écozones ainsi que les zones de protection de la SOPFEU sont définies dans la section « Échelles spatiales d’analyse » sous l’onglet « Méthodologie ».

    À l’aide du menu interactif, veuillez sélectionner dans l’ordre, le type de variables (variables météorologiques ou indices IFM), l’année (2021 à auj.) ainsi que le type et le nom du secteur d’intérêt.



    Boxplots


    Dans cette section, les distributions statistiques des champs météorologiques ou indices IFM mensuels, saisonniers ou annuels, calculés pour un territoire donné, sont représentées à l’aide de box plots ou boîtes à moustaches. Ce type de représentation graphique permet de rapidement rendre compte des valeurs extrêmes pour un mois/saison/année (valeurs à l’extérieur des limites des moustaches), des premier et troisième quartiles (valeurs données par les limites des boîtes à moustaches) ainsi que de la médiane de la distribution (ligne noire à l’intérieur de la boîte à moustaches).

    Les séries temporelles pour les analyses vont de 1950 à aujourd’hui, excepté pour la variable SWEmean, où la période considérée est celle de 1979 à aujourd’hui, compte-tenu de certaines valeurs aberrantes obtenues de 1950 à 1978 (importantes anomalies positives par rapport à la normale pour la plupart des années).

    Les figures proposées affichent notamment les 10 années avec les valeurs les plus exceptionnelles, ce en lien avec le risque de feux de forêt (les valeurs les plus faibles, dans le cas de la précipitation et de la neige, et les valeurs les plus élevées dans le cas des indices IFM et des variables de température). De plus, la valeur de la dernière année compilée s’affiche en rouge.

    À l’aide du menu interactif, veuillez sélectionner dans l’ordre, le type de variables (variables météorologiques ou indices IFM), l'échelle temporelle à laquelle les variables ou indices sont résumés (mensuelle, saisonnière ou annuelle), le mois ou la saison, lorsque cela s’applique, ainsi que le type et le nom du secteur d’intérêt.



      Variables / Indices
    Échelle temporelle
    Mois / Saison
      Type de zone
    Nom de la zone